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C'est quoi, l'intelligence ?




Réfléchissez d'abord à ces questions : 
A votre avis c’est quoi l’intelligence ?  
Qui peut être intelligent ? 
Est-ce tu penses que tu es intelligent ou intelligente ? 


Allons à la rencontre de deux grand-e-s scientifiques à l'intelligence hors du commun, Marie Curie et Albert Einstein. 
Ensuite nous écouterons Albert Jacquard et Howard Gardner qui nous diront comment ils voient la vraie intelligence.

Marie Curie était Polonaise et vivait en France au XIXeme siècle . A l'époque les filles ne faisaient pas d'études et ont pensait qu'elles étaient moins intelligentes que les garçons... 
Voici ce qui arriva pourtant :

 

Albert Einstein n'était pas très à l'aise à l'école mais il était extrêmement curieux et apprenait beaucoup de choses par lui-même :

Un jour, une question C'est qui Einstein?


Quels sont les points commun entre ces deux scientifiques ?

Personne ne croyait qu'ils étaient intelligents au début.

Ils avaient une énorme curiosité.

Ils ont travaillé très dur.


Comparez ce qu'ils ont dit : 




 




« Sans la curiosité de l’esprit, que serions-nous ? » 

 

«  Il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. 

Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose,

et que, cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte. »





Et maintenant voici deux chercheurs qui ont réfléchi à la question de l'intelligence


Albert Jacquard est généticien des populations. Il a étudié des humains du monde entier. 

Et il s'est demandé d’où leur venait leur intelligence. 

Dans cette vidéo, il répond aux questions d’une journaliste, c’est une interview. Attention il a un drôle d’accent! C’est un peu difficile à comprendre, alors avant de regarder la vidéo, posez-vous ces questions : 

Ø  Savez-vous la différence entre être passif et être actif ? Il utilise le mot passif, ça veut dire ne rien faire, et actif, faire travailler son cerveau.

Ø  Est-ce que certains ont reçu plus d’intelligence que d’autres à la naissance?  

Ø Est-ce que certain ont une meilleure intelligence ?  

Ø Est- cette notre intelligence peut changer

Ø  Alors qu’est qui peut faire changer notre intelligence ?

 Albert Jacquard, la vraie intelligence 


 Il explique que quand nous naissons, nous avons tous le même nombre de neurones, mais que les connexions ne sont pas encore établies : l’intelligence, ce n’est pas déjà là à la naissance, au contraire chacun va construire son intelligence tout au long de sa vie car le cerveau va faire des progrès

 Il pense que quand on dit à un enfant qu’il n’est pas intelligent l’enfant  va croire que c’est vrai et il aura du mal à faire des progrès. Si on dit à un enfant qu’il n’est pas intelligent, il va arrêter de faire des efforts pour apprendre.

Alors que justement ce qui est important c’est d’être actif, d’avoir envie d’apprendre des choses nouvelles, même quand c’est difficile.


 Il pense qu’on ne peut pas comparer les intelligences. Et qu’on ne peut pas dire qui est plus intelligent, car chacun a une intelligence différente de celle des autres.

             


 


v Gardner est un psychologue qui a observé des enfants en train d’apprendre

Pour Gardner on ne peut pas non plus comparer les intelligences des enfants parce qu’elles sont toutes différentes.

Nos intelligences partent dans toutes les directions : le langage, la lecture, les mathématiques, la connaissance de la nature, la musique, les jeux de stratégie, les sports, la connaissance des émotions, la capacité à écouter et à aider les autres…..

Nous avons souvent des préférences pour des activités que nous savons déjà très bien faire, et nous avons souvent envie d’en découvrir d’autres qui vont faire travailler notre cerveau. 


Une définition de l’intelligence: 

L’intelligence est  ce qui permet 

      de réfléchir  devant une situation nouvelle On s’en sert tout le temps dans notre vie quotidienne, par exemple 

     de comprendre qq chose qu’on ne connait pas encore, un nouvelle nouvelle activité, comme... 

      d’apprendre des choses nouvelles 

 Vous remarquez que l'intelligence va vers ce qui est nouveau, qu'on ne connait pas encore, ce qu'on va apprendre.





Ø 
Voici une liste d’activités pour travailler toutes vos intelligences.


      Repérez  les activités que vous savez déjà bien faire, ou vous vous sentez que déjà votre cerveau a créé beaucoup de connexions.

      Puis les activités intelligentes que vous voudriez apprendre à faire. On peut avoir des formes d’intelligence préférées mais on doit aussi travailler les autres, chercher des situations nouvelles pour nous.



Lire des histoires longues 

Inventer des histoires 

Expliquer des choses compliquées 

Répondre à des questions de lecture 

Observer les animaux, les plantes, l’eau, et les comprendre 

Jouer à un sport d’équipe 

Danser, jongler, nager, faire des acrobaties, du vélo 

Bricoler, savoir faire des choses avec mes mains 

Résoudre des problèmes de mathématiques 

Apprendre par cœur 

Apprendre comment c’était dans le passé 

Dessiner, colorier, peindre 

Chanter, frapper un rythme Se souvenir d’un air de musique Jouer d’un instrument 

Connaître mes forces et mes faiblesses 

Travailler seul ou travailler avec les autres 

Se faire des amis, faire des activités avec ses amis, aider les autres à se réconcilier 

Jouer aux échecs, jouer aux cartes, faire des puzzles difficiles 

Jouer à des jeux de société ( comme le Loup-garou, …!) 

Savoir résoudre des labyrinthes Faire de la géométrie



Tu peux aussi ajouter d'autres activités intelligentes, bien sûr!

C’est l’occasion de découvrir des talents cachés, et des envies communes. 





Le coin des adultes 

L'idée, est de lutter contre l'"impuissance acquise".

Après de nombreuses années d'échec scolaire, des élèves deviennent persuadés qu'ils ne sont pas intelligents et n'arriveront jamais à rien, alors que le copain d'à coté a, lui, reçu son intelligence à la naissance et réussira quoi qu'il arrive.

Avec pour résultat une aversion à la nouveauté, une baisse de la curiosité, de la capacité à consentir des efforts et à prendre des risque pour apprendre.

La phase de déséquilibre inhérente à tout apprentissage est vécue avec angoisse, d'où une attitude d'évitement, de fuite devant la difficulté, voire d'opposition et de remise en cause de l'adulte.








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