Albert Einstein n'était pas très à l'aise à l'école mais il était extrêmement curieux et apprenait beaucoup de choses par lui-même :
Un jour, une question C'est qui Einstein?
Quels sont les points commun entre ces deux scientifiques ?
Personne ne croyait qu'ils étaient intelligents au début.
Ils avaient une énorme curiosité.
Ils ont travaillé très dur.
Comparez ce qu'ils ont dit :
« Sans la curiosité de l’esprit, que serions-nous ? »
« Il faut avoir de la persévérance,
et surtout
de la confiance en soi.
Il faut croire que l’on est doué pour
quelque chose,
et que, cette chose, il faut l’atteindre
coûte que coûte. »
Et maintenant voici deux chercheurs qui ont réfléchi à la question de l'intelligence.
v Albert Jacquard est généticien des populations. Il a étudié des humains du monde entier.
Et il s'est demandé d’où leur venait leur intelligence.
Dans cette vidéo, il répond aux questions d’une journaliste, c’est une interview. Attention il a un drôle d’accent! C’est un peu difficile à comprendre, alors avant de regarder la vidéo, posez-vous ces questions :
Ø Savez-vous la différence entre être passif
et être actif ? Il utilise le mot passif, ça veut dire ne rien faire, et
actif, faire travailler son cerveau.
Ø Est-ce que certains ont reçu plus d’intelligence que d’autres à la naissance?
Ø Est-ce que certain ont une meilleure intelligence ?
Ø Est- cette notre
intelligence peut changer ?
Ø Alors qu’est qui peut faire changer notre
intelligence ?
Albert Jacquard, la vraie intelligence
Il pense que quand on dit à un enfant qu’il n’est pas intelligent l’enfant va croire que c’est vrai et il aura du mal à faire des progrès. Si on dit à un enfant qu’il n’est pas intelligent, il va arrêter de faire des efforts pour apprendre.
Alors que justement ce qui est important c’est d’être actif, d’avoir envie d’apprendre des choses nouvelles, même quand c’est difficile.
Il pense qu’on ne peut pas comparer les intelligences. Et qu’on ne peut pas dire qui est plus intelligent, car chacun a une intelligence différente de celle des autres.
v Gardner est un psychologue qui a observé
des enfants en train d’apprendre
Pour Gardner on ne peut pas non
plus comparer les intelligences des enfants parce qu’elles sont toutes
différentes.
Nos intelligences partent dans toutes les directions : le langage, la lecture, les mathématiques, la connaissance de la nature, la musique, les jeux de stratégie, les sports, la connaissance des émotions, la capacité à écouter et à aider les autres…..
Nous avons souvent des préférences pour des activités que nous savons déjà très bien faire, et nous avons souvent envie d’en découvrir d’autres qui vont faire travailler notre cerveau.
Une définition de l’intelligence:
L’intelligence est ce qui permet
• de réfléchir devant une situation nouvelle On s’en sert tout le temps dans notre vie quotidienne, par exemple
• de comprendre qq chose qu’on ne connait pas encore, un nouvelle nouvelle activité, comme...
• d’apprendre des choses nouvelles
Vous remarquez que l'intelligence va vers ce qui est nouveau, qu'on ne connait pas encore, ce qu'on va apprendre.
Ø Voici une liste d’activités pour travailler toutes vos intelligences.
Repérez les activités que vous savez déjà bien faire, ou vous vous sentez que déjà votre cerveau a créé beaucoup de connexions.
Puis les activités intelligentes que vous voudriez apprendre à faire. On peut
avoir des formes d’intelligence préférées mais on doit aussi travailler les
autres, chercher des situations nouvelles pour nous.
Lire des histoires longues
Inventer des histoires
Expliquer des choses compliquées
Répondre à des questions de lecture
Observer les animaux, les plantes, l’eau, et les comprendre
Jouer à un sport d’équipe
Danser, jongler, nager, faire des acrobaties, du vélo
Bricoler, savoir faire des choses avec mes mains
Résoudre des problèmes de mathématiques
Apprendre par cœur
Apprendre comment c’était dans le passé
Dessiner, colorier, peindre
Chanter, frapper un rythme Se souvenir d’un air de musique Jouer d’un instrument
Connaître mes forces et mes faiblesses
Travailler seul ou travailler avec les autres
Se faire des amis, faire des activités avec ses amis, aider les autres à se réconcilier
Jouer aux échecs, jouer aux cartes, faire des puzzles difficiles
Jouer à des jeux de société ( comme le Loup-garou, …!)
Savoir résoudre des labyrinthes Faire de la géométrie
Tu peux aussi ajouter d'autres activités intelligentes, bien sûr!
C’est l’occasion de découvrir des talents cachés, et des envies communes.
Le coin des adultes
L'idée, est de lutter contre l'"impuissance acquise".
Après de nombreuses années d'échec scolaire, des élèves deviennent persuadés qu'ils ne sont pas intelligents et n'arriveront jamais à rien, alors que le copain d'à coté a, lui, reçu son intelligence à la naissance et réussira quoi qu'il arrive.
Avec pour résultat une aversion à la nouveauté, une baisse de la curiosité, de la capacité à consentir des efforts et à prendre des risque pour apprendre.
La phase de déséquilibre inhérente à tout apprentissage est vécue avec angoisse, d'où une attitude d'évitement, de fuite devant la difficulté, voire d'opposition et de remise en cause de l'adulte.
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