Pages

Les connexions, un travail d'équipe


Très vite, les bébés vont apprendre des choses nouvelles et difficiles, alors qu'est ce que ça change dans leur cerveau ? 

A la naissance nos cerveaux ont déjà tous leurs neurones, mais ils ne sont pas encore connectés entre eux.

Les enfants apprennent à manger, à regarder, à jouer, à marcher, à parler, et en grandissant, comme vous, à lire, à calculer, à connaître notre planète. 

Les neurones vont se mettre à plusieurs pour apprendre tout ça, ils vont se connecter entre eux. 


Des millions de milliards de connexions se forment entre les neurones entre 0 et 15 ans.

Regarde la vidéo de C'est pas Sorcier sur le cerveau, il y a de belles images de neurones qui se connectent entre eux, et on voit bien qu'ils cherchent, essayent des connexions, se connectent et se déconnectent. 

https://youtu.be/Q-3rXV6ysJU

 

 

Comment fait notre cerveau pour apprendre ? Est-ce qu’il a toujours tout juste ? comment on apprend à savoir très bien quelque chose ? 

Quand on doit apprendre et comprendre quelque chose de nouveau, le cerveau cherche et essaye de nouvelles connexions, comme des nouveaux chemins entre les neurones

Vous avez vu que les neurones envoient leur petits filament dans toutes les directions, reculent, avancent... 

Si c’est un chemin qui marche, les neurones vont se connecter plusieurs fois jusqu'à ce que le chemin se renforcent. Les petits chemins deviennent forts et rapides, comme des autoroutes. 

Par exemple quand on apprend à lire, les chemins entre les lettres les sons deviennent tellement rapides qu'ils sont automatiques.


Ou, au contraire, les connexions qui ne sont pas utilisées, inutiles, disparaissent


Quand on apprend quelque chose de nouveau au début on ne sait pas, on ne comprend pas.

On essaye de comprendre, on essaye de faire.

On fait des erreurs, on rectifie les erreurs, on continue à apprendre, on oublie, on apprend encore...

A la fin on sait bien quelque chose comme par exemple les tables de multiplications, les congugaisons  (enfin, à peu près !) ou on sait bien faire quelque chose, comme faire ses lacets ou nager.

Regarde bien cette vidéo : Apprendre renforce les connexions de notre cerveau

Et comme nous apprenons toute notre vie, le cerveau change tout le temps, tout au long de notre vie :  on dit qu’il est « plastique » on pourrait dire élastique.

 Notre cerveau est plus puissant qu'un ordinateur, qu'une tablette ou qu'un smartphone, 

-parce qu'il est connecté à nos 5 sens, à nos pensées et à nos émotions, à l'histoire de notre vie. 

-parce qu'il est capable de se transformer lui-même pour apprendre


Pour certains enfants, les neurones se connectent d'une manière différente :  ils ressentent leur 5 sens d'une manière différente, ils ne peuvent pas très bien apprendre certaines choses (comme lire, faire ses lacets, communiquer avec les autres...) , alors qu'ils peuvent faire très bien d'autres choses intéressantes, comme voir tous les petits détails du monde qui nous entoure, être curieux, créatifs. 

On dit que leur cerveau est atypique, ça veut dire qu'il est différent. Pour en savoir plus, vas lire l'article sur les cerveau différents.


Le coin des adultes : 

  Pourquoi enseigner la plasticité cérébrale aux enfants? 


Maintenant, va regarder  la publication sur l'intelligence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Apprendre, c'est pour la vie !

  Toute notre vie nous apprenons de nouvelles choses.  Attention, mémoire, émotions,  sensations, tout ce que nous savons déjà, le monde aut...