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Pause, on bouge


Nous avons vu que l'attention c'est de l'énergie du cerveau. Quand nous sommes bien attentifs, quand nous nous concentrons longtemps sur notre travail, nous dépensons beaucoup d'énergie. Que faire quand nous sentont que nous n'arrivons plus à nous concentrer ? 


Alors pour pouvoir continuer, nous avons besoin d'une bonne réserve d'énergie : une bonne nuit de sommeil et nous commençons la journée comme avec une batterie pleine.


Mais pendant la journée, notre réserve d'attention diminue très vite. 

Comment la recharger ?

En faisant des pauses.

Vous serez d'accord avec moi : la meilleure pause, c'est la récréation ! Elle est faite exprès pour que les enfants bougent, s'amusent et reviennent prêts à recommencer à travailler.

La deuxième sorte de pause, c'est celle que la maîtresse ou le maître organise dans la classe : 
-un peu de temps pour changer d'activité
-des étirements, une petite relaxation
-une chanson
-un moment où on peut faire un jeu calme, un dessin
-une activité physique, comme celles montrée dans ces vidéos de 3 minutes : 


Et enfin, la pause que tu vas organiser toi-même, juste au moment que tu sens que ton attention baisse, que tu n'arrives plus à te concentrer.

Comment faire une pause personnelle en classe ? 
Etire un peu tes jambes, tes bras, hausse les épaules, prend une grande respiration, ferme un peu les yeux.....cherche tout ce que tu peux faire facilement sans déranger les autres. 

Comment faire une pause quand tu fais tes devoirs ? 
Si tu sens que tu n'arrive plus à te concentrer mais que tu n'as pas encore fini tes devoirs, organise ta pause : regarde l'heure ou met un minuteur pour 5 ou 10 minutes. Pendant ce temps, bouge, va boire un verre d'eau.... mais pas de jeux vidéo ou de téléphone qui prendraient ton énergie d'attention ! 
Certains enfant auront besoin de faire deux pauses dans leurs devoirs, mais toujours minutées.

Savoir sentir quand ton attention est bonne ou qu'elle diminue, c'est très utile.



Le coin des adultes

Dossier Télérama : trop sédentaires, les enfants !
Jean-Philippe Chaput, chercheur : " Des études montrent que les fonctions cognitives sont plus efficaces lorsqu'on est actif." 

 Jean-Philippe Collet, professeur d ' EPS qui intervient dans les écoles : lorsque des parents me disent "mon enfant ne tient pas en place au moment des devoirs, je leur réponds "c'est simple, laissez-le bouger.""

En fait, la tâche mentale ne nécessite pas d'être immobile.

Bien moins simple à gérer en classe avec 30 élèves... Si l'idée de la classe flexible fait son chemin, changer le mobilier a un coût. Les classes suédoises avec pupitres à pédalier et tables surélevées  pour travailler debout ne sont pas prêtes à être financées...
D'où l'intérêt des pauses actives montrées dans les vidéos, utilisables à la maison, pendant les devoirs, ou en classe, quand le groupe commence à s'agiter.
Avec un petit retour au calme : on ferme les yeux et les mains sur le ventre on observe sa respiration revenir à la normale. Au total, 5 minutes de pause, pas la peine de s'en priver ! 






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