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Pourquoi enseigner la plasticité cérébrale aux enfants ?


Pourquoi parler de la plasticité cérébrale avec les enfants ?


Des études ont montré que « les conceptions que les élèves se font de l’intelligence,

connues sous le terme ‘’théories implicites de l’intelligence’’,

exercent un pouvoir prédictif puissant sur la manière dont ils s’investissent dans

les tâches scolaires et les réalisent ».

Selon les auteurs, les élèves de fin de primaire développent deux conceptions

de l’intelligence :

- la théorie fixiste selon laquelle l’intelligence est une capacité stable,

donnée à la naissance et non contrôlable, 

- la théorie dynamique selon laquelle l’intelligence est malléable,

améliorable grâce aux efforts fournis. 

« Si les élèves adhèrent à la première, ils auront tendance à interpréter

leurs expériences scolaires comme révélatrices de leur potentiel

et n’envisageront pas la poursuite de buts et de stratégies

en vue d’accroître leurs connaissances.

En situation de réussite, ils s’estimeront « doués » et viseront des tâches faciles

qui leur permettent de faire la démonstration de leurs capacités.

En situation d’échec, ils auront tendance à se sentir « nuls », voire « impuissants »

et chercheront à éviter les tâches difficiles qui pourraient révéler leurs « incapacités »

et faire l’objet d’un jugement négatif »

« À l’inverse, si les élèves souscrivent à la théorie d’une intelligence malléable

et pensent que l’intelligence est une capacité qui peut évoluer,

ils considéreront les apprentissages comme un moyen de développement ;

par conséquent, ils ne craindront pas l’échec, et seront prêts à relever des défis ». 

Or « ce sont davantage les élèves jugés comme étant « faibles » qui adoptent

une conception fixiste de l’intelligence et n’adhèrent pas à l’idée de l’effort. »


Source : « Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France »

Élisabeth Issaieva Dans Enfance 2013/4 (N° 4), pages 393 à 413

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