Pages

La lampe de l'attention

L'attention, c'est indispensable pour comprendre et pour apprendre, c'est la porte d'entrée de notre cerveau. 

Mais ce n'est pas toujours facile d'être attentif  à ce qui est important, et au bon moment... 

Alors, comment ça marche?




Pour le chercheur Jean-Philippe Lachaux, l'attention, ça s'apprend .


Source : Les petites bulles de l'attention, Jean-Philippe Lachaux, se concentrer dans un monde de distraction, éd. Odile Jacob, 2016.


Pour commencer, pose-toi ces questions :

Est-ce que ça t'es déjà arrivé d'avoir besoin que quelqu'un fasse attention, soit attentif à ce que tu dis ou à ce que tu fais ? 

Le plus souvent (3 réponses maximum) :

qquand je raconte quelque-chose d’important à mes parents

q quand je raconte quelque chose d’important à un copain

q quand je raconte quelque chose d’important à la maîtresse

qquand j'ai un problème      

q quand je suis triste

q quand j’ai une bonne nouvelle

q quand je connais la réponse

 

Entoure les phrases si tu les as déjà entendues à l’école ou à la maison 

« Fais attention »  « Ecoutes bien »             « Regarde bien»           « tu es dans la lune » 

« Tu dois être plus attentif » « Concentre-toi » « Tu es distrait » 

 

A votre avis l'attention ça te sert le plus à quoi ?  (4 réponses maximum)

q à apprendre l'orthographe des mots

q à jouer aux jeux vidéo

q à résoudre un problème

q à traverser la rue

q à réussir son travail

q à mémoriser 

q à lire

 

A tonavis à quel moment est-il le plus important d'être attentif et de se concentrer ? (4 réponses maximum)

q quand je suis toute la journée en classe

quand je fais mes devoirs à la maison

q quand la maîtresse donne la consigne 

q quand je fais du vélo –

q quand je verse de l'eau dans un verre-

q quand un copain me dit quelque chose

 

Est-ce quetu trouves que c'est difficile d'être attentif ? Qu'est-ce qui peut t' empêcher le plus d'être attentif (4 réponses maximum)

q quand les autres font du bruit 

q quand j'ai oublié ma trousse

q quand je suis fatigué quand j'ai des soucis

q quand ça ne m'intéresse pas

q quand j'ai joué longtemps aux jeux vidéos

q quand quelqu'un fait du bruit à côté de moi

q quand la télé est allumé

q quand mon petit frère ou ma petite sœur m'embête

 

À ton avis qu'est-ce qui t'aide le plus à être attentif, à te concentrer ? (4 réponses maximum)

 

q quand j'ai un endroit tranquille

quand la maîtresse prévient qu'elle va donner une consigne

q quand je suis tranquille

q quand je suis dans ma bulle

q quand c'est ma matière préférée

q quand je suis de bonne humeur


Si vous avez compris que toutes les réponses étaient juste, vous avez gagné !


Il y a trois sorte d'attention. La première attention est automatique.

Par exemple : 

-s'il y a tout à coup un grand bruit 
-si quelqu'un ouvre la porte de la classe, 
-si une guêpe entre par la fenêtre 
-si une bonne odeur monte de la cantine
-si un ennemi apparait dans ton jeu vidéo
-si je tu te souvient que tu as oublié ton cartable 
A chaque fois quelque chose attire un de nos cinq sens, ou une pensée.
Automatiquement et très rapidement, notre cerveau capte qu'il y a quelque chose de nouveau.
Notre attention va se diriger  vers ce qui nous surprend, nous plait, nous intéresse ou nous fait peur.


La deuxième sorte d'attention au contraire est une attention choisie. 
On fait exprès de faire attention. On choisit une chose à laquelle on décide de faire attention.

L’attention c’est de l’énergie qui vient de notre cerveau, comme l’énergie d’une lampe. 
 On va faire un petit exercice d’attention. Prenez bien votre temps. Choisissez et faites attention à: 
 
• 1 chose que vous voyez
Puis à 
 • 1 chose que vous touchez
Puis à 
• 1 chose que vous entendez
Puis à 
 •1 chose que vous sentez, une odeur
Puis à 
• 1 sensation : est-ce que vous avez soif, faim, êtes fatigué, mal qq part?
Puis à 
-1 émotion (quelle est votre émotion maintenant ? plutôt….joyeux, serein, triste, effrayé, curieux, énervé…? )
Puis à 
 • une pensée (pensez à quelque chose qui s’est passé ce matin ou que vous avez envie de faire ce soir…) 
  • une image dans votre tête (imaginez un cheval noire, imaginez qu'il a une tâche blanche sur la tête et qu'il marche)
  • votre petite voix intérieure (repétez-vous une phrase dans votre tête, ou la table des 5 par exemple)


 En faisant cet exercice c’est comme si vous aviez dirigé à chaque fois votre lampe de l’attention sur une chose que vous avez choisie. 


Mais ce n'est pas n'importe quelle lampe, car cette lampe ne peut éclairer qu'une chose à la fois, comme un rayon laser. 



Et quand nous voulons comprendre et apprendre quelque chose, nous devons diriger exprès cette lampe vers ce qui est le plus important, et au bon moment. Elle sert à décider de faire attention à son travail ou à ce que dit la maîtresse.


La troisième attention est une attention qui dure longtemps. 

C'est celle qui nous permet de rester concentré jusqu'à la fin de notre travail.



Maintenant, tu peux lire les publications : 

"Une chose à la fois", 
"Bien choisir sa cible" 
"Les distracteurs"


Le coin des adultes 

Un super entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en science cognitives. 

regarder



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Apprendre, c'est pour la vie !

  Toute notre vie nous apprenons de nouvelles choses.  Attention, mémoire, émotions,  sensations, tout ce que nous savons déjà, le monde aut...