A chaque fois que tu réussis quelque chose (un problème, un calcul, un exercice de grammaire, des questions de lecture,...même une petite chose), demande toi:
"Comment j'ai fait pour réussir ça ?"
Est-ce-parce que
👍je me suis bien concentré ?
👍j'avais bien appris ma leçon ?
👍j'ai bien relu la consigne avant de commencer ?
👍je me suis souvenu que j'avais déjà fait un travail comme celui-là avant ?
👍 j'ai relu et corrigé avant de rendre mon exercice ?
👍 j'avais une astuce bien à moi pour ne pas me tromper ?
👍 c'est un travail que j'aime faire...
👍 j'étais en forme parce que j'avais bien dormi...
👍 j'avais fait mes devoirs avec quelqu'un qui m'a bien aidé...
👍 je me suis répétés des mots dans ma tête.....
👍 Je me suis fait une image dans ma tête.....
👍.D'autres choses que j'ai inventées ....
👍...
👍....
Encore mieux, explique à quelqu'un comment tu as réussi , ça te fera bien comprendre comment tu as fait.Extrait de l'article de Nicole DELVOVÉ Qu’est-ce que la métacognition ? (Les cahiers pédagogiques, 2006)
"La métacognition est la représentation que l’élève a des connaissances qu’il possède et de la façon dont il peut les construire et les utiliser.
Un des meilleurs prédicateurs de la réussite scolaire est justement la capacité de l’élève à réfléchir sur ses connaissances et à comprendre les raisonnements qu’il engage pour utiliser et construire de nouvelles connaissances. Il faut donc rendre les élèves conscients des stratégies d’apprentissages qu’ils mettent en œuvre pour apprendre et comprendre le monde. La métacognition est indissociable de connaissance de soi et de confiance en soi."
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