Pages

J'y pense... et puis j'oublie !


On aimerait tous avoir une mémoire d’éléphant mais…l’oubli est naturel.

 J’imagine qu’il vous est déjà arrivé d'oublier des choses, que vous aimeriez tous ne pas oublier... les affaires de piscine, le poème à apprendre, de faire signer son cahier, les conjugaisons, le s du pluriel, les tables de multiplication, les leçons,... 

Moi j’aimerais ne pas oublier mes clés, mon chargeur, la liste des courses…

J’imagine que vous avez déjà entendu : tu as encore oublié ceci ou cela, tu n’as pas appris ta leçon (alors que vous avez vraiment essayé parfois !!!)... 

J’imagine que vous avez déjà dit maman tu as oublié de signer mon cahier, papa mes affaires de sport ! car les adultes aussi oublient des choses. 

Mais notre mémoire, comment marche-elle ? 

On va faire quelques petits exercices. Demandez quelqu'un de vous aider. 

Il faut écouter attentivement les séries de chiffres que je vais vous donner et essayez de les répéter après à la même vitesse. 

-dire 4 chiffres lentement , par ex 6 4 3 9 

ok 

-dire 6 chiffres lentement  par ex 8 5 7 3 2 8 

bien, vous êtes un peu éléphants ! 

dire 10 chiffres lentement par ex 1 5 0 6 2 0 2 2 1 8 

Finalement pas tant que ça ! Pourquoi c’était difficile cette série ? Il y avait beaucoup trop de chiffres (10). 

Cette mémoire que nous venons d’utiliser s’appelle la mémoire à court terme : elle permet de garder en tête pendant un court moment, moins d’une minute, quelques informations, pas plus de 7 à la fois. 

Après elle s’efface naturellement. Est-ce vous vous souvenez de la première série de chiffres, la facile ? non et c’est normal, l’oubli a tout effacé. 

Le cerveau oublie pour se protéger, nous empêcher de tout mémoriser. Heureusement qu’on ne se souvient pas de tout ce qui se passe, sinon ce serait un gros embouteillage !


Cette mémoire est courte mais elle est très utile pour travailler :

-pour garder en tête une consigne

 -pour lire : on se souvient du début de la phrase quand on arrive à la fin pour comprendre toute la phrase sinon on ne comprendrait rien.

 - pour calculer, pour faire un problème, on se souvient des nombres, de l’énoncé, de ce qu’on a déjà calculé et de ce qu’il reste à calculer. 


C'est la mémoire de travail

Parfois ça ne marche pas très bien, on ne se souvient pas de ce qu’il fallait faire, on ne comprend pas bien ce qu’on a lu, on se trompe en faisant un problème…. 

C'est souvent parce que la porte d'entrée, l'attention, n'était pas bien ouverte quand on a reçu l'information. 

C'est pas sorcier, j'ai la mémoire qui flanche

Le coin des adultes

la mémoire de travail


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Apprendre, c'est pour la vie !

  Toute notre vie nous apprenons de nouvelles choses.  Attention, mémoire, émotions,  sensations, tout ce que nous savons déjà, le monde aut...